fbpx

Nombreuses sont les personnes dans mon entourage qui recherchent un ou une partenaire de vie et passent du temps sur des sites de rencontre pour trouver le profil qui correspond à leurs attentes. Elles enchaînent des rendez-vous et semblent de plus en plus perdues et désabusées. D’autres ont cessé d’avoir l’espoir de vivre une belle relation et s’enferment dans la solitude.

« J’ai moi-même longtemps cheminé dans une grande solitude à la recherche de l’Amour, mais les nœuds de mon histoire étaient si complexes qu’il m’a fallu petit à petit me déshabiller de mes déceptions, de mes peurs, de mes croyances, pour attirer quelque chose de nouveau dans ma vie.« 

L’autre n’est qu’un reflet de là où j’en suis !

Je crois que nous répétons les mêmes schémas inlassablement, tant que nous n’avons pas appris, compris les expériences que nous traversons. Nous pensons que l’autre nous fait souffrir, alors que nous l’avons, au niveau de l’inconscient, nous-même choisi pour nous faire travailler sur nos blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation… L’autre n’est qu’un miroir, un révélateur de notre intérieur. Nous sommes tellement enfermés dans nos schémas que nous ne réalisons pas que nous ne rencontrons pas l’autre, nous ne faisons que « l’utiliser » pour confirmer nos croyances, comme si c’était une marionnette.

Aussi, puisque ce choix de partenaire, à un niveau quantique, est délibéré de notre part pour nous faire grandir, remercions-nous des relations passées et présentes et acceptons-les telles qu’elles sont. Il n’y a pas eu de mauvaise relation, pas eu d’erreurs ou d’échecs, dans notre parcours. Il y a un chemin de croissance personnelle sur lequel chaque relation a marqué une étape. Qui vous dit que la dernière relation difficile que vous avez vécue n’a pas été l’étape de compréhension nécessaire pour être prêt(e) à rencontrer la bonne personne ?

Cette responsabilisation vis-à-vis de notre histoire nous rend plus fort, car nous devenons acteur de notre vécu, plutôt que de nous sentir victimes. Nous pouvons aussi nous pardonner de ce que nous avons accepté au-delà de nos valeurs, de nos envies, de nos idées. Même dans les relations difficiles, nous pouvons arriver à pardonner l’autre, qui nous a permis de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre, de plus nous respecter. Cela nous ouvre la porte à une plus grande liberté.

Comprendre et se laver de son histoire

Quel est mon bénéfice secondaire à vivre ce célibat ou des relations insatisfaisantes? Notre volonté de « souffrir le moins possible » va nous emmener dans des schémas répétitifs. Par exemple, je préfère peut-être rester seul(e) plutôt que d’affronter le rejet que pourrait me faire vivre l’autre. A l’inverse, je m’engouffre peut-être dans des relations avec des personnes qui ne me correspondent pas pour éviter de vivre la solitude que j’ai ressentie enfant.

C’est cela qu’il nous faut comprendre pour nous défaire des nœuds qui nous empêchent de vivre une belle relation.

Chacun a son histoire personnelle à transcender, et les racines de nos blessures peuvent remonter à l’enfance, à la vie intra utéro, à nos ancêtres ou mêmes nos vies antérieures ! Deuils de relation non faits, avortement non digéré, questionnement sur la sexualité, relation des parents chaotique, violences conjugales… Les entraves de chacun sont très différentes. La Bioénergie permet de mettre en lumière ces entraves inconscientes et de vous donner des clés pour les dépasser.

« J’ai moi-même passé plusieurs mois à nettoyer les mémoires qui m’entravaient en réalisant des actes symboliques pour dire au revoir à mes vieux schémas. J’ai brûlé les photos de mon ex car j’ai réalisé que dix ans après, j’avais besoin de me défaire de nos souvenirs. J’ai travaillé sur mon droit au bonheur, à exprimer ce que je ressens, et sur ma place dans la vie pour accepter l’idée que quelque chose de génial puisse m’arriver et que j’ai le droit à l’amour !  »

Certes il nous faut du courage pour nettoyer tout cela, mais le nouveau ne peut arriver dans notre vie que s’il y a de la place pour l’accueillir ! Si votre « maison » est cadenassée, pleine de poussière, de vieux dossiers, et qu’il n’y a qu’une chaise devant la table, comment imaginer que l’autre puisse entrer pour partager un repas avec nous ?

Et si vous êtes convaincu que cela ne se « voit pas » de l’extérieur, n’oubliez pas que la communication se passe avant tout d’inconscient à inconscient. Vous avez beau arborer un large sourire, les tristesses que vous cachez sont aussi visibles que le nez au milieu de la figure ! D’où la nécessité de travailler sur notre histoire, mais aussi… de s’aimer tel que l’on est !

L’Amour de Soi

Car au fond, il me semble que la recherche de l’Amour nous renvoie à deux questions fondamentales : L’Amour de Soi et la Confiance dans la Vie. Et les deux sont liés ! L’Amour n’est pas « réservé » aux personnes parfaites ou qui s’aiment entièrement. Personne n’a fini ce chemin !

L’amour harmonieux peut s’offrir à vous dès lors que vous vous respectez et commencez à être précieux à vous-même. En vibrant cet amour de vous, ce respect de vous, vous allez attirer des personnes qui sont dans la même fréquence, dans la même recherche que vous.

Vous verrez les expériences amoureuses se transformer dès lors que vous pourrez vous respecter et dire non. Dans la douceur que vous cultivez pour vous, vous pourrez dire à l’autre ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez vivre, et ce que vous refusez, car vous vous aimez suffisamment pour vous choisir en premier.

« Plusieurs fois on m’a dit que je n’étais pas assez « princesse » dans mes relations. Je ne comprenais pas ce que cela voulait dire, j’avais l’impression qu’il me fallait jouer un rôle, et je n’étais pas d’accord de faire semblant. J’avais l’impression d’être inacceptable telle que j’étais. J’ai enfin commencé à toucher du doigt ma préciosité quand je me suis autorisée à dire les choses intimes que je gardais toujours pour moi et que je pensais indicibles. A mesure que je me suis autorisée à être sincère avec moi-même, je me suis rendue compte que j’étais précieuse dans les yeux de l’autre comme je ne l’avais jamais été. Je ne me suis forcée à rien, j’ai pris le risque d’essayer d’être simplement dans ma justesse, à mon rythme. Bien sûr j’avais des peurs énormes qu’en agissant ainsi, l’autre parte voir une fille plus « cool »! C’était tellement remuant ! Mais quel plaisir de constater qu’à chaque fois, je pouvais accéder à un niveau plus profond de moi et me trouver plus belle encore ! Et si l’autre ne pouvait pas m’accepter telle que je suis, ce ne serait simplement pas la bonne personne. Cette phrase entendue des milliers de fois a pris un autre sens quand je l’ai vraiment ressentie dans mon coeur ! « 

Dans les relations éclairées, nous ne sommes pas entièrement guéris, mais nous prenons un peu plus de hauteur sur les émotions qui nous chahutent. Nous reconnaissons le petit garçon ou la petite fille en nous qui souffre. Nous pouvons nous réconforter, devenir émotionnellement automne et ne plus attendre de l’autre qu’il compense nos failles. Nous sortons plus vite de la tempête, car oui, il y aura des passages tumultueux, car l’autre restera toujours le meilleur « déclencheur » de nos tempêtes intérieures!

Nous pouvons alors vivre la relation comme une Terre d’expérience pour nous développer dans la Joie.

Plutôt que de se poser des questions chaque jour avec le mental : « Est-ce que c’est la bonne personne ? », « Est-ce qu’on va pouvoir construire ? », nous pouvons aborder la relation beaucoup plus simplement en nous demandant « Qu’est-ce que l’autre me fait découvrir sur moi que je ne connais pas encore ? » et « Comment est-ce qu’aujourd’hui je vais m’autoriser à expérimenter d’être complètement « Moi » dans le cadre de la relation ?» Si l’autre vous permet cela, vous êtes sur le chemin de l’Amour.

La Confiance dans la Vie

Lorsque l’on a confiance dans la Vie, il n’est plus question de dresser une liste de critères potentiels sur le « bon profil ». Combien de fois j’entends des proches me dire que la personne habite trop loin, est trop vieille, a déjà des enfants… Ou alors ces personnes qui font des listes de critères à rallonges ! Combien de conditions met-on lorsque l’on prétend à un bonheur fabriqué par notre mental ? Est-on vraiment décidé à ouvrir notre cœur à la vulnérabilité et à l’amour lorsque nous mettons tant de conditions ?

La vraie rencontre de l’amour harmonieux se passe à un autre niveau. C’est une question de Foi, de faire Confiance totalement à l’Univers et de demander à la Vie qu’elle nous envoie la meilleure personne pour nous faire évoluer dans la joie.

La demande sincère et pure de votre âme sera forcément répondue! Faites confiance à vos Guides, pour vous envoyer la bonne personne car cette personne aussi vous cherche depuis toujours !

Si vous souhaitez mieux vous comprendre et mettre en lumière ce qui se joue pour vous, j’ai créé un atelier de groupe sur le sujet de la rencontre amoureuse en m’inspirant de mon vécu et de ceux de mes patients. L’idée est d’accompagner chacun dans la douceur à identifier ses blocages inconscients et retrouver l’amour de soi. La prochaine date est le 26 juin 2021.

>> Plus d’information sur cestmerveilleux.com pour vous inscrire !

Avec toute ma lumière,

Bérengère Reale