fbpx

Bonjour,

« Nous ne savons plus comment faire pour motiver les salariés à revenir au bureau !». Voici ce que me confiait en Février une Responsable RH d’une grosse entreprise, alors que nous discutions de la re-mise en place des corbeilles de fruits Oclico.com pour les salariés en ce début 2022.

Créatrice du magasin de produits locaux et bio Oclico.com à Grenoble depuis 2011- et également coach de vie depuis deux ans– j’ai envie de partager ma vision avec vous sur les enjeux cachés du retour des salariés sur leur lieu de travail.

Comment peut-on offrir aux salariés un cadre différent qui leur apporte le bien-être et le sens qu’ils cherchent dans leur vie ?

Après deux ans de télétravail, les salariés (ainsi que les dirigeants d’ailleurs !) ont été face à une constante nécessité d’adaptation de leur quotidien.

Pour chacun, les habitudes de vie ont été bousculées, avec le télétravail, les enfants à la maison, les avantages et les inconvénients que cela engendrait.

Pour les salariés, l’absence de lien social, mais en même temps, des journées efficaces car on est focus sur sa tâche. Des repas supplémentaires à cuisiner, mais le bonheur d’une petite sieste le midi. Pas de trajet en voiture, des économies de temps et d’essence. Le petit plaisir secret des réunions Zoom en bas de pyjama.

Pour les salariés comme pour les dirigeants, cette période a été une révision forcée des priorités. Au-delà des aspects matériels, chacun a été aussi mis face à l’essentiel de sa vie et poussé à faire le point sur ce qui est vraiment important.

Peut-être l’avez-vous, vous-même, expérimenté ?

Notre santé, notre bien-être, les liens humains, le besoin de nature, le respect du vivant, sont revenus au centre de nos vies.  

Chacun cherche à donner du sens à sa vie, à s’épanouir, à faire entendre sa voix, à trouver la juste balance entre travail et vie privée.

Et ce n’est pas tout. L’actualité nous invite chaque jour à prendre conscience de la finitude des ressources et à devenir responsable dans notre consommation. Les prix vont augmenter. Bien sûr, cela occasionne du stress quant à l’inflation, tout ce que nous risquons de « perdre » comme possibilités de déplacement, de consommation… Nous sommes complètement dépendants de l’énergie. Mais quelque part… nous le savions, non ?

Plutôt que de subir ces changements, voyons-le plutôt comme une façon de nous réinventer avec plus de justesse. Révisons sincèrement ce que nous pouvons changer pour réduire notre consommation, notre impact sur l’environnement, notre manière d’interagir avec nos collaborateurs et en société.

C’est comme si nous avions agi jusque-là comme des adolescents et que la planète nous demandait instamment de nous comporter en adultes responsables.

Au sein des entreprises, dans nos équipes, il y a plein de motivation à aller dans ce sens. Les cannettes à tout va, les emballages individuels, les dosettes de café, nos poubelles qui débordent, les plats préparés micro-ondables hyper acidifiants pour l’organisme,… voilà ce que les adultes responsables, de plus en plus nombreux, ne souhaitent plus, à leur échelle individuelle, pour prendre soin de la Terre et d’eux-mêmes.

Sans parler des idées que chacun peut porter sur le sujet des économies d’énergie et du développement durable dans vos cœurs de métier ! Les salariés veulent être fiers de leur entreprise et partager des valeurs communes. Fini le « green washing », les gens veulent du concret, de la « vraie sincérité vraie », de la profondeur.

Profitons-en pour réfléchir ensemble à cet avenir que nous pouvons bâtir. Impulsez aussi, en tant que dirigeants, ce vent nouveau car il est aussi de votre responsabilité de proposer cette nouvelle dynamique dans votre entreprise. De prendre les devants face aux enjeux majeurs de notre temps !

La consommation locale, le soutien aux agriculteurs autour de Grenoble pour préserver les terres agricoles, la réduction des déchets, les livraisons à vélo. Voilà ce que j’ai construit depuis plus de 10 ans avec Oclico pour répondre aux défis que je pressentais pour le futur.

Je suis heureuse aujourd’hui, et fière des choix que j’ai fait en m’investissant dans un projet qui avait du sens et qui fait passer l’harmonie des hommes et de la Terre avant le bénéfice net.

Mes choix ne coïncident pas toujours avec le modèle de réussite et d’expansion des « business men ». Pourtant, dix ans après sa création, Oclico.com se développe toujours et veille au bien-être des individus avec une alimentation saine, avec des aliments « vivants », réellement nutritifs. Une activité qui soutient les agriculteurs, ces hommes discrets qui mettent les mains chaque jour dans notre terre nourricière et connaissent sa valeur.

En quoi puis-je vous aider ?

Imaginez…

Des pauses « café » où on mange des fruits frais plutôt que des snackings hyper-sucrés sous blister ? Des jus de fruits d’Isère en cubi plutôt que des cannettes de Coca-Cola ? Les salariés qui reçoivent directement leurs courses de produits locaux et bio avec des recettes au bureau pour les encourager à cuisiner ?

Voici l’idée de l’alimentation que je promeus avec enthousiasme ! Ce sont des petits pas tellement faciles à orchestrer avec l’offre d’Oclico.com!

Et pourquoi pas, pour aller plus loin, prendre soin de vos collaborateurs en faisant appel à mes ateliers de développement personnel (individuels ou en groupe) pour reprendre le travail différemment et s’aligner avec nos aspirations profondes ?

C’est dans ce sens authentique, sincère et animé par le cœur que je vous propose de vous accompagner et d’échanger.

Au plaisir de vous lire et d’étudier vos projets ensemble !

Bérengère REALE